Le 1er janvier 2019, la Communauté germanophone, la Communauté flamande et la Région wallonne reprendront le paiement et la gestion des prestations familiales. Les caisses d'allocations familiales fédérales continueront à gérer les dossiers bruxellois.
Dans la perspective de ce transfert, après concertation avec les entités fédérées, FAMIFED a rédigé le plan de communication pour 2018.
Ce plan de communication prévoit deux communications à destination de toutes les familles ou la publication de l'information sur le site web, selon le planning ci-après : la première communication est facultative, la deuxième, obligatoire:
Les caisses d'allocations familiales sont invitées à respecter le timing du plan de communication et à reprendre le contenu proposé dans leur communication à destination des familles.
Vous trouverez le contenu minimal pour la première communication en annexe. Il s’adresse à toutes les familles, quel que soit le code de région des enfants. Les caisses d'allocations familiales qui le souhaitent peuvent compléter le contenu proposé en ajoutant d’autres informations qu’elles jugent importantes en fonction de leur propre stratégie de communication. Si la caisse opte pour une communication par courrier, elle peut adapter celui-ci à son propre style. Les caisses d'allocations familiales qui souhaitent transmettre ces informations doivent le faire entre le 15 mai 2018 et le 30 juin 2018.
Le contenu minimal pour la communication de septembre-octobre 2018 vous sera transmis ultérieurement avec une autre circulaire.
Les formulaires de contrôle P7, P9, P9bis et P20 qui seront envoyés aux familles en septembre 2018 restent au demeurant inchangés. Il n’en reste pas moins qu’en Communauté flamande, en Région wallonne et en Communauté germanophone, les règles d’octroi du futur régime seront d’application dans cette entité à partir du 1er janvier 2019.