Le Royaume de Belgique et l'Etat d'Israël sont convenus des dispositions suivantes en matière de régime des prestations familiales (voir textes de cette Convention et de cet Arrangement Administratif en annexe (Moniteur belge du 12 octobre 2017)).
1. CHAMP D’APPLICATION
Sauf dispositions contraires, la présente Convention s'applique:
-
aux personnes qui sont ou qui ont été soumises à la législation de l'une des Parties contractantes (pour la Belgique: comme attributaires potentiels des allocations familiales en vertu de la Loi générale relative aux allocations familiales) et qui sont
(i) des ressortissants de l'une des Parties contractantes,
(ii) des ressortissants de l'un des Etats membres de l'Union européenne,
(iii) des ressortissants d'un Etat tiers avec lequel les deux Parties contractantes sont liées par une convention de sécurité sociale,
(iv) des apatrides ou des réfugiés reconnus par l'une des Parties contractantes,
ainsi qu'à toute autre personne en ce qui concerne les droits dérivés issus de la personne précitée;
-
aux membres de la famille et aux survivants de personnes qui ont été soumises à la législation de l'une des deux Parties contractantes, sans égard à la nationalité de ces dernières, lorsque ces membres de la famille ou ces survivants sont des ressortissants de l'une des Parties contractantes ou de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat avec lequel les deux Parties contractantes sont liées par une convention de sécurité sociale ou bien des apatrides ou des réfugiés reconnus par l'une des Parties.
Par “allocations familiales”, on entend au sens de la Convention:
en ce qui concerne la Belgique: les prestations périodiques en espèces accordées exclusivement en fonction du nombre et de l'âge des enfants, à l'exclusion de tout autre supplément;
en ce qui concerne Israël: les allocations familiales accordées conformément à la législation israélienne. .
2. EXPORTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES.
Les personnes soumises à la législation belge ont droit pour les enfants qui résident sur le territoire de l'Etat d’Israël aux allocations familiales aux taux et conditions de la Loi générale relative aux allocations familiales.
3. IMPORTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES.
Les personnes soumises à la législation israélienne ont droit pour les enfants qui résident sur le territoire de la Belgique aux allocations familiales aux taux et conditions prévues par la législation israélienne relative aux allocations familiales.
Nonobstant les principes mentionnés sous les points 2. et 3. ci-dessus, lorsqu’un droit aux allocations familiales est ouvert en Belgique et dans l'Etat d'Israël, l’Etat où réside l’enfant est considéré être l’Etat compétent octroyant les allocations familiales en vertu de sa législation.
4. TOTALISATION DES PERIODES D’ASSURANCE.
Pour être attributaire des allocations familiales en vertu de la Loi générale relative aux allocations familiales, le travailleur salarié ou l’indépendant doit, dans certains cas, avoir satisfait aux conditions requises pour prétendre à au moins six allocations familiales forfaitaires mensuelles en vertu de cette loi, au cours des douze mois précédant un événement déterminé. On peut à cet égard tenir compte des périodes d’assurance accomplies sous la législation de l’Etat d’Israël.
5. ENTREE EN VIGUEUR
Cette Convention entre en vigueur le 1er juin 2017. Le jour de l'entrée en vigueur de la présente Convention, la Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et l'Etat d'Israël, signée à Bruxelles le 5 juillet 1971, est remplacée par la présente Convention.
Les dossiers qui ont été traités en exécution d’une décision de dérogation défavorable et qui peuvent donner lieu à un paiement à partir du 1er juin 2017, doivent être revus pour autant qu’ils tombent sous le champ d’application de la présente Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et l'Etat d'Israël, faite à Jérusalem le 24 mars 2014.
EN BREF
Convention sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et l'Etat d'Israël, faite à Jérusalem le 24 mars 2014: octroi des allocations familiales aux taux et conditions de la Loi générale relative aux allocations familiales pour les enfants qui résident sur le territoire de l'Etat d’Israël.
Date de l’entrée en vigueur de la Convention: 1er juin 2017.
|