La contestation de la filiation: notion de droit civil

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Qu'est-ce que la contestation de paternité, de maternité ou de comaternité?

La contestation de paternité, de maternité ou de comaternité, est un mode d'annulation du lien de filiation entre un enfant et son père, sa mère ou entre un enfant et la conjointe de la mère biologique de celui-ci, avec parfois comme corolaire l'établissement de la filiation vis-à-vis de la personne autre que le parent qui conteste la filiation.

La loi fixe des conditions de contestation différentes selon la manière dont la paternité, la maternité ou la comaternité ont été préalablement établies. Ainsi, les titulaires de l'action et les délais de prescription varient selon que la filiation soit la conséquence:

Le mari ou l'épouse de la mère sont considérés comme le père ou la coparente de l'enfant lorsque celui-ci nait pendant le mariage ou dans les 300 jours qui suivent la dissolution du mariage.
Article 315 cc
Article 325/2 cc

Article 318 cc 

Article 325/3 cc

Acte juridique par lequel une personne déclare volontairement qu'il existe un lien de paternité, de maternité ou de comaternité entre elle et l'enfant concerné.

Article 325/7 cc  

Article 330 cc        

Une action en réclamation d'état peut être introduite afin d'établir la filiation en l'absence de paternité ou de comaternité établie par présomption ou par reconnaissance.

Article 322 cc

Article 325/8 cc

La filiation maternelle s’établit automatiquement par l’inscription du nom de la mère dans l’acte de naissance.

Article 312, §2 cc

Dans tous les cas, la contestation de paternité, de maternité ou de comaternité doit faire l'objet d'une décision judiciaire. Le tribunal de la famille est compétent pour toutes les demandes relatives à la filiation.

Article 572bis cj

Article 629bis, §5 cj

Quel est l'effet d'une telle contestation?

La contestation de paternité, de maternité ou de comaternité, annule le lien de filiation avec effet rétroactif à partir de la naissance.

C'est ce que l'on appelle l'effet déclaratif.
Top