Depuis le 1er janvier 2008, le Luxembourg octroie une nouvelle prestation, appelée " Le boni pour enfant ", instaurée par la loi du 21 décembre 2007.
Cette prestation remplace une modération d'impôt pour enfant à charge, qui était en vigueur jusqu'en 2007. Cette modération d'impôt a été convertie en une prestation qui est désormais octroyée automatiquement aux familles soumises à l'impôt au Luxembourg.
Le " boni pour enfant " est accordé en faveur de chaque enfant qui a droit aux allocations familiales en janvier. Il existe également un droit pour les enfants nés pendant l'année 2008, à condition que le ménage ait été soumis à la législation de la sécurité sociale luxembourgeoise depuis le début de l'année 2008.
Cette prestation est désignée par les autorités luxembourgeoises comme une prestation familiale (www.cnpf.lu) et exportée comme telle.
Lorsque le régime luxembourgeois doit être accordé complémentairement au régime belge, le " boni pour enfant " est payé dans le courant du mois de juillet. Dans les cas où les prestations familiales luxembourgeoises doivent être accordées en priorité sur les prestations belges, le " boni pour enfant " est versé dans le courant du mois de janvier.
Nous tenons à signaler aux organismes de paiement qu'étant donné que le " boni pour enfant " est une prestation familiale, il y a lieu d'en tenir compte en cas de paiement par différence en application des règlements 1408/71 et 574/72 lors du calcul des prestations familiales belges complémentaires. Le " boni pour enfant " doit ainsi être ajouté aux prestations familiales payées par le Luxembourg le mois où il a été versé.