Les différentes composantes du brevet et leur fonction

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Il existe différents "types" de brevets :

Type de documents Fonction Organisme qui doit envoyer le document
Demande de brevet : Document par lequel un organisme subséquent invite le précédent à lui communiquer par brevet tous les éléments pertinents pour établir le droit aux allocations familiales L'organisme subséquent
Brevet d'attributaire : Document qui traduit sous une forme synthétisée, tous les éléments du dossier susceptibles d'intervenir lors de l'établissement du droit aux allocations familiales
  • L'organisme d'origine de sa propre initiative = envoi d'office
  • L'organisme d'origine à la suite d'une demande de l'organisme subséquent = envoi sur demande
Quittance/accusé de réception :

(1) Dans le cadre de l'examen du droit par l'organisme

(2) Dans le cadre de l'examen automatique du droit
(1) Document qui libère l'organisme d'origine de ses obligations de paiements provisionnels
Ce document n'est prévu que si l'organisme subséquent a reçu d'office le brevet

(2) Message que l'organisme subséquent doit envoyer par e-mail à l'organisme d'origine pour informer celui-ci que le brevet a bien été réceptionné
(1) L'organisme subséquent quand il est prêt à reprendre les paiements

(2) L'organisme subséquent dans les vingt jours civils à compter
du jour de l'envoi du brevet
Brevet complémentaire : Document utilisé dans l'hypothèse où un organisme qui s'est déjà acquitté de ses obligations en matière
de brevet, prend connaissance de données sociales complémentaires susceptibles d'influencer le droit
dans l'organisme d'origine ou subséquent
Les données nouvelles sont traduites en synthèse dans le brevet complémentaire
L'organisme informé
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