Personnes physiques ou morales qui disposent d'un mandat exprès

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

La communication de données sociales à caractère personnel est autorisée à des personnes physiques et morales et à des associations qui fournissent la preuve qu'elles ont reçu un mandat exprès de l'assuré social concerné.

Toutes les données, relatives à une personne identifiée ou qui peut être identifiée, nécessaires pour l'application de la sécurité sociale.

CO 1292 du 16 janvier 1996

Le mandat doit remplir diverses conditions.

Le contrat par lequel une partie (le mandant) charge une autre partie (le mandataire) du pouvoir, qu'elle accepte, de la représenter afin d'accomplir, en son nom et pour son compte, un acte juridique.
  • Il est donné par écrit par le titulaire des données, autrement dit par l'assuré social ou par son représentant légal.
  • Il identifie le titulaire des données en mentionnant ses nom, prénoms, adresse et date et lieu de naissance.
  • Il est signé et daté par le mandant, c'est-à-dire l'assuré social.
  • Il identifie le mandataire en mentionnant ses nom, prénoms et adresse ou en mentionnant les nom, prénoms et qualité de la personne qui peut représenter la personne morale ou l'association.
  • Il précise le type de données sociales à caractère personnel que le mandataire peut obtenir.
  • Il indique dans quel but le mandataire peut utiliser ces données.
  • Il mentionne la durée de validité du mandat.

Contenu des réponses au mandataire de l'assuré social

Seules les données sociales à caractère personnel qui sont pertinentes pour la question posée peuvent être communiquées. L'objet de la question doit être strictement en rapport avec le droit aux prestations familiales d'une personne déterminée. Il en va de même pour les données communiquées.

Avec un mandat explicite, le mandataire ne peut obtenir que les données sociales qui correspondent à l'objet du mandat.

L'information peut-elle aussi être demandée par téléphone?

Il n'est possible de demander l'information par téléphone que lorsque la personne qui appelle a communiqué au préalable le mandat écrit à l'organisme d'allocations familiales. Durant l'entretien téléphonique, le mandataire communique son identité (et si nécessaire, aussi son numéro de téléphone) ainsi que les nom, prénoms, adresse, lieu et date de naissance et numéro de dossier de l'assuré social.

L'institution peut alors communiquer au mandataire les données relatives à l'identité de l'assuré social et l'état de son dossier (et fournir éventuellement des renseignements au sujet de la nature des problèmes constatés).

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