Quelles sont les situations qui impliquent un changement d'affiliation d'une caisse d'allocations familiales à une autre?

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Le changement de nature d'occupation de personnel

Si un employeur change de nature d'activités telles que le remplacement d'activités dites ordinaires en activités dites spéciales (HORECA, industrie et commerce du diamant, activités portuaires ou batellerie) ou inversement, cela entraîne un changement d'affiliation d'une caisse d'allocations familiales vers une autre.

Trois situations peuvent se présenter.

Passage d'une activité spéciale à une activité ordinaire

La caisse d'allocations initialement compétente doit supprimer son affiliation à la date du changement de nature d'activités.

L'employeur dispose d'un délai de 90 jours calendrier à partir de la date de notification par l'ONSS du changement de nature d'occupation de personnel pour s'affilier à une caisse d'allocations familiales de son choix.

L'employeur est affilié à la nouvelle caisse d'allocations familiales à partir de la date de la nouvelle nature d'occupation de personnel, et ce, pour 4 ans au minimum.

Si à l'expiration du délai de 90 jours calendrier, l'employeur n'a fait choix d'aucune caisse d'allocations familiales, il est affilié de plein droit à FAMIFED à partir de la date de la nouvelle nature d'occupation de personnel.

Exemple 1

Exemple 2

Passage d'une activité spéciale à une autre occupation spéciale

La caisse d'allocations familiales initialement compétente doit supprimer son affiliation à la date du changement de nature d'activités.

L'affiliation en raison de la nouvelle nature des activités du personnel assujetti, à la nouvelle caisse spécifique (group S, Mensura ou FAMIFED), prend effet à la date du changement de nature d'occupation du personnel assujetti.

Exemple

Passage d'une activité ordinaire à une activité spéciale

La caisse d'allocations initialement compétente doit supprimer son affiliation à la date du changement de nature d'activités.

L'affiliation en raison de la nouvelle nature des activités du personnel assujetti, à la nouvelle caisse spécifique (group S, Mensura ou FAMIFED), prend effet à la date du changement de nature d'occupation du personnel assujetti.

Exemple

Une démission

Quelles sont les règles à respecter par un employeur pour démissionner d'une caisse d'allocations familiales?

L'employeur affilié à une caisse d'allocations familiales qui décide de changer de caisse ne peut donner sa démission qu'en respectant la durée obligatoire d'affiliation:

  • l'employeur affilié librement à une caisse d'allocations familiales ou à FAMIFED ne peut donner sa démission qu'après 4 années suivant la date de son affiliation; ce délai de 4 ans commence à courir le premier jour du trimestre de son assujettissement;
  • l'employeur affilié de plein droit à FAMIFED pour non respect du délai légal de 90 jours calendrier ne peut donner sa démission qu'à la fin de l'année civile qui suit celle de son affiliation de plein droit à FAMIFED.

De plus, l'employeur démissionnaire est tenu de respecter un délai de préavis d'au moins 30 jours calendrier pour donner sa démission à la caisse d'allocations familiales à laquelle il est affilié. La démission sort ses effets à la fin du trimestre au cours duquel le délai de préavis expire.

L'employeur assujetti doit faire parvenir une demande de démission à la caisse d'allocations familiales à laquelle il est affilié ou à laquelle il désire s'affilier. Dans ce cas, la caisse à laquelle l'employeur désire s'affilier fait parvenir par courrier recommandé la demande de démission à la caisse à laquelle l'employeur est affilié.

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 1

Exemple 2

Affiliation à la suite d'une démission

L'employeur démissionnaire d'une caisse d'allocations familiales dispose d'un délai de 30 jours calendrier à partir de la date de démission, pour s'affilier à la nouvelle caisse d'allocations familiales de son choix.

L'employeur doit faire parvenir une demande d'affiliation à la caisse d'allocations familiales à laquelle il désire s'affilier.

La demande est introduite par l'employeur, son secrétariat social ou son représentant légal

Si à l'expiration du délai de 30 jours calendrier à partir de la date de démission l'employeur n'a fait choix d'aucune caisse, il est affilié de plein droit à FAMIFED.

La date d'affiliation à la nouvelle caisse correspond au jour suivant la date de démission de l'employeur assujetti à la caisse à laquelle il était affilié précédemment.

Exemple 1

Exemple 2

Règle de la 1ère inscription au Répertoire National des Employeurs

La caisse d'allocations familiales qui reçoit la demande d'affiliation doit encoder l'affiliation dans le Répertoire National des Employeurs (RNE).

Si l'employeur envoie une demande d'affiliation à plusieurs caisses d'allocations familiales pour une même période, c'est la première affiliation inscrite au RNE qui est retenue.

Toutefois si l'employeur démissionnaire fait parvenir à la caisse dont il est démissionnaire une renonciation à la demande de démission ou une demande d'affiliation avant la prise d'effet de la démission, cette demande d'affiliation est assimilée à une renonciation de la demande de démission.

Par conséquent l'affiliation de l'employeur à la caisse subsiste et les autres demandes d'affiliation sont par conséquent caduques.

Exemple 1

Exemple 2

La fusion

La fusion est l'absorption d'une caisse d'allocations familiales par une autre. Cela implique que ces deux caisses n'en font plus qu'une.

En cas de fusion, la caisse absorbée envoie à chaque employeur affilié, au plus tard 7 jours calendrier avant la date de la fusion reprise au Moniteur belge, un courrier recommandé, cachet de la poste faisant foi.

Cinq cas de figure peuvent se présenter dans le cadre d'une fusion.

L'employeur assujetti réagit dans les 30 jours calendrier à partir de la date effective de la fusion et décide de s'affilier à la caisse absorbante.

Lorsque l'employeur assujetti choisit expressément de s'affilier à la caisse absorbante, il lui fait parvenir une demande d'affiliation dans le délai de 30 jours calendrier à partir de la date de la fusion reprise au Moniteur belge. Son affiliation y est valable pour une période de 4 ans à dater de la fusion.

Le changement de compétence entre caisses s'opère avec effet au 1er jour de la fusion.

Exemple

L'employeur assujetti réagit dans les 30 jours calendrier à partir de la date effective de la fusion et décide de s'affilier à une caisse autre que la caisse absorbante.

Toute demande de changement d'affiliation dans les 30 jours calendrier à partir de la date de fusion de la caisse absorbée vers une caisse autre que la caisse absorbante, est un changement d'affiliation intervenant dans le cadre de la fusion.

L'employeur assujetti fait parvenir, par courrier recommandé une demande d'affiliation à la caisse de son choix dans le délai de 30 jours calendrier à partir de la date de la fusion reprise au Moniteur belge.

La caisse nouvelle choisie par l'employeur doit informer, par courrier recommandé la caisse absorbée à laquelle ce dernier était affilié, de sa  demande de démission dans le cadre de la fusion.

La nouvelle caisse choisie veille à se ménager la preuve de la transmission de cette information en veillant au respect du délai de 30 jours calendrier.  Un délai de 7 jours calendrier suivant l'expiration du délai de 30 jours calendrier est accepté.

Toute demande transmise en dehors du délai légal de 30 jours calendrier (+ 7 jours calendrier) ne sera pas prise en considération. Dans ce cas, l'employeur restera affilié auprès de la nouvelle entité absorbante pour une durée de 4 ans.

Si l'employeur assujetti effectue plusieurs demandes d'affiliation au cours des 30 jours calendrier suivant la date de fusion reprise au Moniteur Belge, il est tenu compte de la première volonté au cours de ce délai, à savoir, la première demande d'affiliation envoyée pendant le délai de préavis.

Exemple

L'employeur assujetti ne réagit pas dans les 30 jours calendrier à partir de la date effective de la fusion.

Si l'employeur assujetti ne réagit pas dans les 30 jours calendrier suivant la date de fusion reprise au Moniteur Belge, son comportement est considéré comme une volonté tacite d'être affilié à la caisse absorbante.

L'affiliation à la caisse absorbante est dès lors valable pour une période de 4 ans au moins à partir de la date de prise d'effet de la fusion.

Exemple

L'employeur assujetti réagit avant la date effective de la fusion.

Une demande de changement d'affiliation antérieure à la date de fusion reprise est considérée comme une démission ordinaire.

Si un employeur qui est affilié depuis moins de 4 ans à la caisse absorbée au moment de la fusion fait parvenir une demande de démission avant la date effective de la fusion, l'expiration de sa durée obligatoire d'affiliation de 4 ans auprès de la caisse absorbée doit être respectée par la caisse absorbante.

Exemple

L'employeur assujetti réagit après les 30 jours calendrier de la date effective de la fusion.

Une demande de changement d'affiliation, postérieure au délai de 30 jours calendrier suivant la date de fusion de la caisse absorbée est considérée comme une démission ordinaire.

Dans ce cas, l'affiliation de l'employeur à la caisse choisie ne peut prendre cours qu'à l'expiration de la durée obligatoire d'affiliation de 4 ans.

Exemple

Le retrait d'agrément d'une caisse d'allocations familiales

Une caisse d'allocations familiales peut subir un retrait d'agrément en r aison de sa situation financière, de son nombre insuffisant d'employeurs ou du nombre insuffisant de personnes occupées au travail par ses employeurs.

Le retrait d'agrément d'une caisse d'allocations familiales est signifié par arrêté royal et est publié au Moniteur belge. Il peut être exécuté avec effet rétroactif.

Les employeurs de la caisse d'allocations familiales qui subit un retrait d'agrément cessent d'être affiliés à celle-ci à la date du retrait d'agrément telle qu'elle est publiée au Moniteur belge.

Exemple

Affiliation de l'employeur à la suite du retrait d'agrément de la caisse d'allocations familiales à laquelle il était affilié

L'employeur dont la caisse a subi un retrait d'agrément dispose d'un délai de 30 jours calendrier à partir de la date de suppression auprès de cette caisse, pour s'affilier à une nouvelle caisse d'allocations familiales de son choix.

L'employeur doit faire parvenir une demande d'affiliation à la caisse d'allocations familiales à laquelle il désire s'affilier.

La demande est introduite par l'employeur, son secrétariat social ou son représentant légal

Si à l'expiration de ce délai de 30 jours calendrier l'employeur n'a fait choix d'aucune caisse, il est affilié de plein droit à FAMIFED.

La date d'affiliation à la nouvelle caisse correspond au jour suivant la date de suppression de l'employeur assujetti à la caisse à laquelle il était affilié précédemment.

Exemple 1

Exemple 2

L'exclusion d'un employeur d'une caisse d'allocations familiales

Une caisse d'allocations familiales peut exclure un employeur assujetti qui omet de payer la cotisation destinée à couvrir ses frais d'administration ou qui présente les conditions d'un cas d'exclusion prévu par la caisse.

L'exclusion est notifiée par la caisse d'allocations familiales par lettre recommandée et sort ses effets à la fin du trimestre de l'envoi de la lettre recommandée.

Exemple

Affiliation de l'employeur à la suite de l'exclusion de la caisse d'allocations familiales

L'employeur qui est exclu d'une caisse d'allocations familiales dispose d'un délai de 30 jours calendrier à partir de la date de suppression auprès de cette caisse, pour s'affilier à la nouvelle caisse d'allocations familiales de son choix.

L'employeur doit faire parvenir une demande d'affiliation à la caisse d'allocations familiales à laquelle il désire s'affilier.

Le demande est introduite par l'employeur, son secrétariat social ou son représentant légal.

Une caisse d'allocations familiales peut refuser d'affilier un employeur assujetti s'il a été exclu par une autre caisse d'allocations familiales pour manquement à ses obligations.

Si à l'expiration du délai de 30 jours calendrier à partir de la date d'exclusion, l'employeur n'a fait choix d'aucune caisse, il est affilié de plein droit à FAMIFED.

La date d'affiliation à la nouvelle caisse correspond au jour suivant la date de suppression de l'employeur assujetti à la caisse à laquelle il était affilié précédemment.

Exemple 1

Exemple 2

Top