L'organisme d'allocations familiales doit récupérer un indu

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Conditions

Le tribunal du travail estime que la demande est fondée et prononce une décision d'admissibilité par laquelle un médiateur de dettes est désigné.

Moyens de contrôle

Le greffier envoie une notification de la décision d'admissibilité à l'organisme d'allocations familiales, accompagnée d'un formulaire de déclaration de créance.

Si les conditions ne sont pas remplies

Aucune notification n'est envoyée à l'organisme d'allocations familiales; par conséquent, ce dernier ignore qu'un médiateur de dettes est désigné.

Pour l'indu qui doit être récupéré : en tant que créancier oublié, l'organisme d'allocations familiales peut introduire un recours en tierce opposition.

Dans ce cas, l'organisme d'allocations familiales est un "débiteur oublié" s'il doit payer les allocations familiales et/ou un " créancier oublié" s'il doit les récupérer auprès d'une personne surendettée.

Art. 1675/16, 3° du code judiciaire

Etant donné qu'il s'agit d'une procédure très lourde, l'organisme d'allocations familiales doit, pour commencer, contacter le médiateur de dettes et le greffier du tribunal concerné dès qu'il a connaissance de l'existence d'une décision d'admissibilité, en effectuant de sa propre initiative une déclaration de créance.

Toutes les parties concernées doivent être contactées.
Cette déclaration sera recevable, étant donnée qu'elle ne peut pas être considérée comme tardive.

Point importants

L'organisme d'allocations familiales doit introduire la déclaration de créance auprès du médiateur de dettes, dans le mois suivant l'envoi de la décision d'admissibilité.

Top