Quelles sont les conditions à respecter par le CPAS pour être remboursé?

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Conditions pour l'application du principe de subrogation

  • Les avances récupérables doivent être faites sur des allocations familiales.
  • Les avances sont récupérées sur des arriérés et non sur des paiements en cours ; est à considérer comme paiement d'arriérés, un paiement n'incluant pas les allocations familiales afférentes au mois précédant le mois au cours duquel s'effectue ledit paiement.
Exemple : Les allocations du mois de juin 2011 sont payables entre le 1er et le 31 juillet 2011 ; le mois de juin devient un arriéré (donc remboursable au CPAS) à partir du 1er août 2011.
  • Le montant total du remboursement ne peut dépasser la somme totale due pour la période concernée.

Exemple : Le CPAS avance 50 EUR pour le mois de janvier et 100 EUR pour celui de février. Le montant total des avances est donc de 150 EUR.

Les allocations familiales mensuelles sont de 75 EUR : le total dû pour les deux mois s'élève aussi à 150 EUR. Donc, la totalité des avances sera remboursée.

  • La période pour laquelle des remboursements sont demandés doit coïncider avec la période pour laquelle les arriérés sont dus.
Exemple : Si le CPAS demande un remboursement de décembre 2011 à juin 2012 alors que le droit n'est établi qu'à partir de février 2012, les sommes avancées pour décembre 2010 et janvier 2011 ne seront pas remboursées.
  • Les avances ont été accordées à l'allocataire ou à l'attributaire étant entendu, dans ce deuxième cas, que l'allocataire n'a pas expressément revendiqué le paiement des arriérés concernés par les avances.
Il n'y a pas d'intérêt calculé sur les arriérés dus.

Il est demandé aux caisses d'allocations familiales de considérer comme des arriérés pouvant être remboursés par la caisse au CPAS, toutes les sommes que le CPAS a déjà payées comme avances sur les allocations familiales avant la notification par la caisse d’allocations familiales de l’établissement du droit aux allocations familiales.

Cas où le CPAS ne peut pas récupérer les avances accordées

Le CPAS ne récupérera pas ses avances si l'organisme d'allocations familiales n'a pas pu établir le droit aux allocations familiales et a notifié un refus d'octroi.

Si ce refus concerne des prestations familiales garanties, les CPAS se feront rembourser leurs avances auprès du SPP-Intégration Sociale.

Que doit faire le CPAS pour être remboursé ?

Si des avances ont été accordées, il est demandé aux CPAS de faire parvenir divers documents à l'organisme d'allocations familiales.

  • La demande de remboursement sur la base de la subrogation légale propre au dossier des demandeurs.
  • Le détail des avances accordées (montants mois par mois, pour quels enfants).
  • Pour être remboursé, le CPAS doit éventuellement envoyer à l'organisme d'allocations familiales un formulaire de demande C5702 complété, daté et signé par le demandeur, ainsi qu'une attestation de l'aide sociale accordée.
  • Si un refus d'octroi est notifié concernant des prestations familiales garanties, les CPAS se feront rembourser leurs avances auprès du SPP-Intégration Sociale.
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