Formation professionnelle en alternance - Bonus de démarrage

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Situation

Un jeune suit une formation professionnelle en alternance et bénéficie d'un bonus de démarrage.

Avis

Le bonus de démarrage ne doit pas être considéré comme un revenu provenant d'une activité lucrative. Les allocations familiales peuvent être octroyées.

Justification

Le bonus de démarrage est une prime qui est octroyée à tout jeune qui, pendant la période d'obligation scolaire à mi-temps et au plus tôt le 1er juillet 2006, entame, dans le cadre d'une formation en alternance, une formation pratique auprès d'un employeur en exécution d'un contrat de formation ou de travail d'une durée de quatre mois au minimum.

Le bonus de démarrage est octroyé pendant au maximum trois années de formation d'un même cycle de formation en alternance, chaque fois que le jeune a terminé avec fruit une année de formation.

Il ressort de la définition et de l'objectif du bonus de démarrage qu'il ne s'agit pas d'un salaire résultant d'une occupation du jeune, mais d'une prime visant à stimuler la combinaison d'une formation pratique et d'études à horaire réduit.

Si le jeune termine l'année de formation avec fruit, il reçoit un bonus de démarrage, tandis que l'employeur reçoit un bonus de stage. Les deux montants sont identiques et ne sont pas liés aux prestations.

Top