"Enfants" de + de 25 ans (nés avant le 1er juillet 1966)

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Les enfants handicapés ou atteints d'une affection, de plus de 25 ans, nés avant le 1er juillet 1966, peuvent continuer à bénéficier des allocations familiales au taux ordinaire, avec le supplément d'âge spécifique à leur statut.

Il y a plusieurs conditions:

  • ils étaient encore bénéficiaires au 1er juillet 1987 (article 63 LGAF),
  • ils sont soit totalement incapables de travailler, soit reconnus à au moins 66% d'incapacité et ils travaillent en atelier protégé, ou ils sont indemnisés comme chômeur ou en incapacité de travail découlant de leur activité en atelier protégé.

Conditions d'activité: toute autre activité soumise à la sécurité sociale constitue un obstacle. Ils peuvent bénéficier d'indemnités de chômage, de maladie ou d'une pension consécutives à leur occupation en atelier protégé. Par contre, toute autre prestation sociale (chômage ou incapacité de travail) constitue un obstacle. Ils peuvent également percevoir une pension de survie, une pension de retraite tant que le montant est inférieur à la pension garantie, ou une indemnité dans le régime des handicapés.

Suivi: s'ils résident en Belgique, le suivi se fait par la consultation des flux socio-professionnels, l'ONP et l'INASTI, tandis que s'ils vivent en-dehors du Royaume, les organismes d'allocations familiales doivent leur envoyer le formulaire P5 annuellement le 5 septembre.

Top