Enfant détenu

Suite à la 6e réforme de l'Etat, les allocations familiales sont régionalisées...

Les explications de notre section thématique ne sont plus mises à jour depuis le 1er janvier 2019.

Qu'entend-on par 'enfant détenu'?

On parle d'enfant détenu s'il est incarcéré en prison. Il ne s'agit pas d'une mesure de placement.

Le Centre 'De Grubbe' à Everberg est un centre de placement provisoire pour mineurs ayant commis un fait qualifié d'infraction. En matière d'allocations familiales, il ne s'agit donc pas d'une détention mais bien d'un placement.

Droit aux allocations familiales: conditions

Pour continuer à bénéficier d'allocations familiales, l'enfant détenu doit remplir certaines conditions d'octroi légales (droit inconditionnel, étudiant, apprenti, demandeur d'emploi, enfant handicapé ou atteint d'une affection).

Art. 62 LGAF

Art. 63 LGAF 

CO 1277 du 21 avril 1994

A qui sont payées les allocations familiales?

Si le détenu est marié ou majeur, émancipé, a plus de 16 ans et a un domicile distinct ou perçoit les allocations familiales pour son propre enfant, il peut percevoir lui-même ses allocations familiales. S'il est pourvu d'un administrateur provisoire, les allocations familiales sont versées à celui-ci.

Art. 69, §2 LGAF

Si l'enfant détenu est mineur ou ne remplit pas les conditions énoncées ci-dessus, il n'y a pas de paiement car il n'y a pas d'allocataire. On ne peut pas considérer que l'enfant détenu s'élève lui-même ou est élevé par sa mère ou par une autre personne.

Le droit inconditionnel est aussi suspendu par défaut d'allocataire.
Top