Le parent d'accueil élève l'enfant chez lui
Le parent d'accueil qui élève l'enfant chez lui est l'attributaire.
Plusieurs attributaires élèvent l'enfant chez eux
L'enfant est confié à un couple, et aucun attributaire apparenté à l'enfant ne fait partie du ménage : la personne la plus âgée du couple est l'attributaire.
Si plusieurs attributaires élèvent l'enfant chez eux, on applique l'ordre de dévolution fixé à l'article 64, LGAF.
Les personnes faisant partie de la famille d'accueil qui n'ont aucun lien de parenté avec l'enfant placé ne peuvent être attributaires que si elles ont été désignées comme parent d'accueil ou si elles forment avec celui-ci un ménage de fait conformément à l'article 51, § 3, 7°.
Note d'information 1986/1: application de l'art. 51, al. 2, 8°, LC.
Exemples d'application de l'article 64, LGAF
Un des parents de l'enfant placé est décédé: le droit de l'orphelin est prépondérant, conformément à l'article 64, § 1er, LGAF.
- L'enfant est confié à un couple, et aucun attributaire apparenté à l'enfant ne fait partie du ménage : la personne la plus âgée du couple est l'attributaire, conformément à l'article 64, § 2, A, 2°, b), LGAF.
- L'enfant est placé chez une tante (article 51, §3, 3°,LGAF), la grand-mère plus âgée de l'enfant fait également partie du ménage (article 51, § 3, 3°) du chef de la grand-mère conformément à l'article 64, § 2, A, 2°, b),LGAF.
- L'enfant est placé chez sa grand-mère (article 51, §3, 7°,LGAF), la mère de l'enfant fait également partie du ménage (article 51, § 3, 1°): du chef de la mère conformément à l'article 64, § 2, A, 2°, a), LGAF. En cas de coparenté du chef du père en dehors du ménage.
Article 51 de la loi générale relative aux allocations familiales
Article 64 de la loi générale relative aux allocations familiales