Le jeune qui prépare un mémoire de fin d'études supérieures bénéficie des allocations familiales si ce mémoire est une condition à l'obtention d'un diplôme reconnu.
Si le mémorant suit par ailleurs une formation pour laquelle il bénéficie de 27 crédits, le droit aux allocations familiales peut également être ouvert sur la base de celle-ci.
Les allocations familiales sont octroyées durant la période qui commence après les dernières vacances d'été et finit à la date de la remise du mémoire. Cette période d'octroi ne peut cependant excéder un an (période de transition cfr Structure BAMA). Cette disposition peut être appliquée plusieurs fois pour le même étudiant, à chaque fois qu'il suit une autre formation qui requiert un mémoire de fin d'études pour l'obtention d'un diplôme (ex. master après master, master après bachelor).
L'épreuve de master est exprimée en crédits (minimum 15 et maximum 30). Si elle englobe moins de 27 crédits, il faut évaluer le droit sur base de la qualité de jeune qui prépare un mémoire.
Le mémoire de licence n'est pas exprimé en crédits, de sorte que seule cette dernière qualité de jeune qui prépare un mémoire peut être prise en considération.